Mise en vente

 

Vous êtes décidés, vous connaissez le prix de votre bien immobilier et vous désirez le mettre à la vente, mais comment le mettre à la vente ? Soit même ou faire appel à un agent immobilier ? 

 

Je vais vous apporter quelques éléments de réponse. 

 

Pour commencer par les chiffres : 

68% des ventes immobilières sont réalisées par l'intermédiaire d'un agent immobilier pour seulement 19% de particulier à particulier et 13% par d'autres voies tel que les notaires, la famille, les amis, ... 

 

 

Un vendeur qui décide de vendre avec l'intermédiaire d'une agence immobilière a 2,5 fois plus de chance d'arriver jusqu'à l'acte de vente authentique.

Soit 28% des vendeurs qui essayent de vendre par eux même réussissent contre 70% des vendeurs qui essayent par l'intermédiaire d'une agence immobilière. 

 

Une personne qui décide d'acquérir un bien immobilier a 3 fois plus de chance de réaliser son projet par l'intermédiaire d'une agence immobilière. 

Soit 79% des potentiels acquéreurs qui font appels à une agence immobilière acquiert un bien immobilier contre seulement 26% des clients potentiels qui essayent de particulier à particulier. 

 

Des chiffres qui peuvent s'expliquer simplement par le fait qu'agent immobilier est un métier à part entière. Un agent immobilier n'est pas, comme beaucoup de mauvaises idées le suggèrent, une simple personne qui ouvre des portes et le tour est joué. 

Non, les ventes immobilières et le métier d'agent immobilier est régi par de nombreuses lois dont la principale est la loi Hoguet du 2 Janvier 1970. 

 

Pour rentrer dans les détails de la plus-values que vous apporte le fait de faire appel à une agence immobilière, je vais vous énumérer plusieurs points de celle-ci. 

 

  • Une agence immobilière vous offre la tranquillité: 

Tout d'abord, les ventes immobilières sont toutes différentes et ont toutes leurs lots de complexité. En effet, avec des lois qui évoluent régulièrement, le marché de l'immobilier et ses transactions évoluent avec. De ce fait, pour éviter les pièges et les obstacles, qui sont très nombreux, passer par agent immobilier vous procure des assurances, car grâce à la loi Alur, il ne suffit pas de vouloir être agent immobilier pour l'être. Un agent immobilier doit détenir une carte professionnelle, qui atteste de sa professionnalité et de sa moralité, qui est renouvelée tous les trois ans à condition d'effectuer les formations obligatoires. Vous bénéficiez également d'une garantie financière, d'une assurance Responsabilité civile Professionnelle et d'un devoir de conseil. De plus, l'agent immobilier protège et défend les acquéreurs tout comme les vendeurs. 

 

  • Une agence immobilière vous offre du gain de temps : 

Avec l'agence immobilière vous n'avez pas à gérer les appels téléphoniques des potentiels clients, ni à répondre aux mails. C'est l'agent immobilier qui se charge de renseigner les potentiels acquéreurs, et par la même occasion il s'informe sur leurs projets, leurs financements et la faisabilité avant de faire visiter afin d'éviter les visites des "curieux" ou les "mal intentionnés" qui profitent des faiblesses des particuliers.

Si vous ne vivez pas sur place, en laissant les clefs à l'agence immobilière, vous n'avez pas besoin de vous déplacer pour faire visiter. 

Lors de la phase de négociation, l'agent immobilier en tant qu'intermédiaire s'occupe de cette phase complexe et informe le propriétaire des offres. 

 

  • Une agence immobilière vous offre un accompagnement complet : 

L'agence immobilière rédige l'annonce qui sera présentée aux clients de manière précise et objective. Elle réalise un reportage photo, des vidéos, des visites 3D, ...  Elle vous donne différents conseils afin de mettre en valeur votre bien.

Quand l'agent immobilier vous trouve un acquéreur, il s'occupe de toutes les formalités administratives pour la bonne réalisation de la promesse de vente et accompagne autant l'acquéreur que le vendeur jusqu'à l'acte authentique. Il aide également l'acquéreur qui a des difficultés à réaliser ses clauses suspensives. 

 

  • Une agence immobilière vous offre son expertise :

L'agent immobilier possède toutes les connaissances théoriques et pratiques pour exercer la profession immobilière. Il connaît parfaitement les conditions de marché sur le secteur où il exerce. 

L'agent immobilier maîtrise et applique l'intégralité de toutes les différentes lois immobilières, HOGUET, ALUR, HAMON, MACRON, BOUTIN, ... et il s'informe sur les évolutions législatives et règlementaires qui peuvent influer sur son métier. 

 

  • Une agence immobilière vous offre la sécurité : 

L'agence immobilière vous informe sur vos droits et obligations, vous conseille sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Être accompagnée par un agent immobilier vous garantit le respect de la loi et vous rassure sur le bon déroulement de la transaction afin de vous éviter les déconvenues. 

 

  • Une agence immobilière vous offre sa large publicité :

Faire appel à une agence immobilière lors de la mise en vente de son bien, c'est avoir accès à sa base de données de clients potentiels. C'est aussi bénéficier d'une large publicité avec la diffusion sur les différents sites dédiés à l'immobilier. 

 

 

Pour finir, vous me direz oui mais de particulier à particulier il n'y a pas d'honoraire d'agence à payer. 

A cela, je vous réponds, qu'en passant par une agence immobilière vous bénéficier de tous ces avantages et ces honoraires sont amortis par la rapidité de la transaction. Un bien non vendu, c'est un bien qui peut perdre de la valeur avec le temps, c'est un bien qu'il faut entretenir et parfois y réaliser des travaux, c'est également un bien qui génére des charges et de taxes, donc c'est un bien qui coûte.

De plus, le client est redevable des honoraires que si la vente est réalisée, vous n'avez aucune somme à avancer. 

Attention!! si un agent immobilier vous dit le contraire et vous demande une avance, sachez que c'est frauduleux. 

 

Si vous ne payez qu'à la réussite, faites-nous confiance et vos projets avancent !!!