Estimation Immobilière

 

Vous souhaitez mettre en vente votre bien immobilier, mais vous n'avez aucune idée de sa valeur. Il vous faut faire estimer votre bien. 

Deux solutions s'offrent à vous: 

→ L'estimation gratuite sur des plates formes immobilières

→ L'estimation par un professionnel, qui peut être gratuite

 

En toute impartialité, faire appel à un professionnel de l'immobilier est préférable car ce dernier tient compte de nombreuses caractéristiques qu'une machine ne peut, telle que: 

  • l'environnement 
  • l'état du bien
  • les travaux à prévoir
  • les nuisances 
  • la satisfaction

Et bien d'autres... 

 

Faire appel à un professionnel de l'immobilier, c'est bénéficier d'une expertise du marché sur le terrain. 

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser une estimation immobilière: 

→ La méthode par comparaison

→ La méthode par le rendement

→ La méthode Hédoniste

 

  1.  La Méthode par comparaison: 

Le professionnel de l'immobilier utilise son fichier pour comparer le bien à estimer avec les biens aux caractéristiques similaires vendus sur le même secteur sur les derniers mois, mais aussi avec les biens actuellement à la vente et les biens qui n'arrivent pas être vendus. 

Grâce à cela, il réalise une pondération des différentes surfaces utiles et calcule un prix au m² moyen qu'il applique au bien à estimer. 

       2. La Méthode par rendement 

Le professionnel de l'immobilier réalise un calcul du prix du bien en fonction du revenu locatif du bien, en déduisant les différentes charges et taxes, et en lui appliquant un taux d'intéret observé par le professionnel de l'immobilier sur le secteur. 

       3. La Méthode Hédoniste

Dans cette méthode, le professionnel de l'immobilier part du prix moyen observé, et il prend en compte le taux de satisfaction que procure le bien en déterminant différents critères. 

De ce fait, le prix moyen observé est majoré ou minoré suivant le taux de satisfaction final obtenu. 

 

Une fois les différentes méthodes réalisées, le professionnel de l'immobilier croise les différents résultats obtenus afin de vous donner une valeur la plus réaliste par rapport au marché actuel. 

 

Pour finir, faire estimer votre bien immobilier par un professionnel est un avantage pour vous, car qui est le mieux placé que nous pour connaître les envies et les besoins des consommateurs. Il faut bien comprendre qu'un consommateur acquiert un ensemble de prestation et non un prix au m² comme souvent donné par les sites d'estimation gratuite.