Le Home Staging

Pour faire suite à la valorisation du Bien Immobilier, je vais rentrer plus en détails dans une des techniques abordées la semaine dernière. Le Home Staging.

Le Home Staging veut dire en français « mettre en scène la maison », cela consiste à rendre plus attractif et plus désireux votre bien immobilier pour pouvoir le vendre plus rapidement.

Attention, le Home Staging ne vous permet pas d’augmenter le prix de vente de votre bien, mais il vous permet de prendre l’avantage sur les autres biens en concurrence avec le vôtre sur le marché.

 

Pour faire du Home Staging, il existe plusieurs techniques et plusieurs étapes, je vais vous les énumérer et expliquer.

  • Le désencombrement
  • La dépersonnalisation
  • Les petites réparations
  • La décoration
  • Le réaménagement

 

Pour commencer, le désencombrement consiste, comme son nom l’indique, à désencombrer le bien immobilier. Dans une vie on accumule beaucoup d’objets, de mobiliers, de bibelots, c’est le moment de faire du tri. Pour que les potentiels acquéreurs puissent apprécier les volumes et se projeter dans votre bien immobilier, vous devez libérer de l’espace en enlevant ce mobilier et objets pour aller à l’essentiel.

 

Une fois cette étape réalisée, vous devez dépersonnaliser votre bien immobilier. Il faut que vous donniez un aspect neutre à votre bien immobilier en retirant vos objets personnels et photos de famille. Si vous êtes collectionneurs, même si vous avez une magnifique collection, il est préférable de la retirer. Si vous avez des murs peints dans des couleurs vives ou au contraire sombres, ou alors si vous avez du papier peint avec des motifs, je vous conseille de mettre un coup de peinture avec des couleurs neutres comme blanc, beige, taupe, … En effet les goûts et les couleurs ne se discutent pas, alors choisir des couleurs neutres et sobres vous donnera des atouts et vous permettra de gagner en luminosité naturelle. Les acquéreurs se projetteront plus facilement dans un logement dénué de toute personnalité.

 

Lors de la mise en vente, c’est aussi le moment de réaliser quelques petites réparations. Effectivement, vous vous êtes habitués à la petite fissure sur le mur, à la plinthe qui s’est décollée, aux trous sur le mur causés par des cadres que vous aviez accrochés, … Je vous conseille de remédier à cela. Il faut éviter que votre bien immobilier renvoie une image négligée, entretenez-le ! Ces défauts, qui ne sont rien pour vous, amèneront forcément des questions négatives de la part des potentiels acquéreurs et leurs laisseront une mauvaise image au détriment de toutes les qualités de votre bien. Evitez cela !

 

Une fois les réparations effectuées, c’est le moment de réaménager votre logement de manière harmonieuse. Il faut que vous veilliez que chaque espace est une fonction précise, surtout dans le cas des grandes pièces ouvertes. Par exemple la cuisine, la salle à manger et le salon dans le même espace.

De plus, il faut mettre l’accent sur l’espace, je vous conseille pour cela un style épuré, ce qui est complémentaire avec le désencombrement, pour que les potentiels acquéreurs circulent aisément dans la maison et qu’ils se rendent compte facilement de la surface de la pièce. Pensez à libérer les fenêtres afin de laisser pénétrer la lumière dans votre bien immobilier.

 

Enfin, on finit par travailler la décoration. Pour cela, si les façades des meubles de la cuisine sont vieillissantes ou abîmées, donnez un petit coup de peinture afin de remettre votre cuisine au gout du jour. Ajouter quelques éléments de décoration peu onéreux comme un vase avec un bouquet de fleur sur la table du salon, un plaid joliment posé sur le canapé, des cadres aux murs, un joli tapis, … Pensez également à décorer l’entrée de votre bien, il faut qu’il laisse une bonne impression aux potentiels acquéreurs, car la première impression reste toujours en mémoire des potentiels acquéreurs durant la visite. Les vingt premières secondes sont les plus importantes.

 

Pour ceux qui ont un extérieur, jardin, terrasse, je vous conseille de bien l’entretenir pour les visites, c’est un atout important pour les clients, et là encore c’est le premier espace que le client va voir.

Pour conclure, cela semble évidant, mais il est préférable de le rappeler. Pensez à faire un bon ménage et à bien ranger la maison, sans la vaisselle dans l’évier ou du linge non rangé, avant d’accueillir l’agent immobilier pour qu’il puisse faire de belles photos ou avant les visites des clients.

Rendez désireux votre bien et vous vendrez plus vite.

Si vous souhaitez être accompagnés dans vos actions de Home Staging, MV IMMOBILIER vous offre gratuitement ses conseils et idées pour tous les biens en mandat de vente ou mandat de location.